Samuel van Hoogstraten : l'art de l'illusion

du 1 février 2025 au 4 mai 2025

Amsterdam, Rembrandtshuis

Au musée de la Maison Rembrandt, des peintures, dessins, gravures et livres raconteront l'histoire de la vie et de l'œuvre de Samuel van Hoogstraten, dans une présentation mixte. L'exposition s'ouvrira sur le jeune Van Hoogstraten, qui débute sous la direction de son père à La Haye, découvre l'enseignement de Rembrandt et s'imprègne des leçons esthétiques et théoriques du maître jusqu'à formuler sa propre vision de l'art de peindre.

Frans Hals

du 15 février 2024 au 9 juin 2024

Amsterdam, Rijksmuseum

Le Rijksmuseum présente une exposition d'une cinquantaine des plus importantes peintures de Frans Hals, dont beaucoup proviennent de plus grandes collections internationales. L'artiste est considéré comme l'un des artistes les plus innovants du XVIIe siècle, grâce à son style de peinture vif et impressionniste. Avec une audace et un talent sans précédent, il a capturé la vitalité de ses sujets – des régents majestueux aux musiciens joyeux en passant par les enfants – et les a fait vivre et respirer sur la toile.
L'exposition du Rijksmuseum constitue un moment historique puisque le tableau le plus célèbre de Frans Hals, Le Cavalier qui rit (1624), revient aux Pays-Bas pour la première fois depuis plus de 150 ans. Il viendra de la Wallace Collection de Londres, où il est exposé depuis 1870. 

Caspar David Friedrich, Paysages infinis

du 19 avril 2024 au 4 août 2024

Berlin, Alte Nationalgalerie

À l'occasion du 250e anniversaire de Caspar David Friedrich (1774-1840), l'Alte Nationalgalerie de Berlin, présente une grande exposition de l'œuvre du plus important peintre romantique allemand. pour la première fois. Environ 60 peintures et 50 dessins venus d'Allemagne et de l'étranger, dont des icônes de renommée mondiale, seront exposés.
Une telle exposition est attendue depuis longtemps à Berlin, tout simplement parce que de nombreuses acquisitions et présentations publiques dans la capitale prussienne ont contribué à la renommée précoce de l'artiste du vivant de Frédéric et parce que la Galerie nationale abrite l'une des plus grandes collections de peintures de Friedrich au monde.

Le surréalisme en Belgique. Histoire de ne pas rire

du 12 mars 2024 au 16 juin 2024

Bruxelles, Bozar

En parallèle à l'exposition du Musée Royaux des Beaux-Arts, Bozar commémore les 100 ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d'avant-garde belge sur une période de 60 ans. Il s'agit de montrer que les surréalistes singuliers de Belgique vont au-delà de l'esthétique pure - ils veulent transformer le monde avec leur art subversif. Dans Histoire de ne pas rire, est accordée une attention particulière à leurs contacts internationaux, au contexte politico-historique et aux femmes artistes importantes.

James Ensor. Maestro

du 29 février 2024 au 23 juin 2024

Bruxelles, Bozar, Palais des Beaux-Arts

On commémore en 2024 le 75e anniversaire de la mort du célèbre artiste belge James Ensor.
Bozar rend hommage à l’artiste avec une exposition mettant à l’honneur toutes ses facettes parmi une sélection d’une centaine d’œuvres. C'est l'occasion de découvrir la diversité de son travail, de ses œuvres de jeunesse à ses dernières créations : peintures à l’huile, œuvres sur papier, estampes, manuscrits, photographies et partitions manuscrites. Une attention particulière sera accordée aux œuvres moins connues, à ses créations de graphisme et à ses compositions musicales telles que La Gamme d’Amour.  

Imagine ! 100 ans de Surréalisme

du 21 février 2024 au 21 juillet 2024

Bruxelles, Musée Royaux des Beaux Arts de Belgique

Le parcours de cette exposition consacrée au Surréalisme se fait au travers du temps et surtout des thèmes centraux du mouvement que sont les rêves (et les cauchemars), la nature (et les forêts), la nuit (et la lumière), les mythes, ou encore le cosmos. Autant de sources d'inspiration artistiques pour Salvador Dalí, Max Ernst, Joan Miró, Man Ray, Dorothea Tanning, Dora Maar, Jackson Pollock, présents à travers des œuvres, pour certaines jamais réunies ainsi. mais aussi de Paul Delvaux, Yves Tanguy, Marcel Mariën, Jane Graverol, et bien sûr René Magritte.

Claude Lorrain, dessins et eaux fortes

du 2 mars 2024 au 19 mai 2024

Chantilly, Musée Condé

Le cabinet d'arts graphiques du ahteau de Chantilly possède la plus importante collection de dessins de Claude Lorrain en France après celle du musée du Louvre, ce fonds y sera présenté dans son intégralité à l'occasion de cette exposition. En outre des œuvres inédites ou admirées de longue date provenant de collections publiques ou privées, révèlent également les questions que l’artiste se pose à lui-même et la manière dont il tente d’y répondre, permettant par-là une plongée au cœur du processus créatif et de l’intimité de l’une des figures les plus singulières de toute l’histoire de l’art.

Félix Ziem, Saisir la lumière

du 17 décembre 2023 au 21 avril 2024

Evian, Palais Lumière

Le Palais Lumière présente une sélection de cent peintures, aquarelles et dessins issus en grande partie de la donation faite par Ziem en 1905 au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Préoccupé au soir de sa vie par la pérennité de son œuvre, Ziem avait réuni un ensemble significatif de peintures et d’aquarelles pour en faire don à ce tout jeune musée. Cet ensemble provenant du fonds d’atelier accorde une place importante aux esquisses et révèle une part plus secrète de ce peintre dont la production pléthorique a fini par gâter la spontanéité. Le peintre est ici évoqué à partir des lieux qui inspirèrent sa quête d’une nature idéale, indifférent à la grande vague réaliste qui vint bouleverser l’art du paysage dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

L'impressionnisme et la mer

du 29 mars 2024 au 30 juin 2024

Giverny, Musée des Impressionnismes

le musée des impressionnismes Giverny présente l'exposition L’Impressionnisme et la mer, qu se propose à travers les œuvres d’artistes tels qu'Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Paul Gauguin, de donner une nouvelle vision de l’attirance des artistes impressionnistes pour la mer.
Au-delà d’une image générique et plaisante des impressionnistes à Deauville ou Cabourg, le sujet sera décliné selon des nouvelles perspectives thématiques et chronologiques : la vie des docks et des pêcheurs, le transport et l’industrie maritime, mais aussi les tempêtes ou encore le goût de l’ailleurs.

 

Caspar David Friedrich, Art for a New Age

du 15 décembre 2023 au 1 avril 2024

Hambourg, Kunsthalle

À l'occasion de ce qui aurait été le 250e anniversaire de Caspar David Friedrich (né en 1774 à Greifswald – décédé en 1840 à Dresde), la Hamburger Kunsthalle présente l'exposition anniversaire Caspar David Friedrich, Art for a New Age. Au centre de l'exposition la plus complète consacrée au plus grand artiste du romantisme allemand, depuis de nombreuses années, se trouve une rétrospective thématique comprenant plus de 60 peintures, parmi lesquelles un certain nombre d'œuvres clés emblématiques, ainsi qu'une centaine de dessins et d'œuvres sélectionnées des amis artistes de Friedrich. 

Michelangelo: the last decades

du 2 mai 2024 au 28 juillet 2024

Londres, National Gallery

Ce printemps, la National Gallery de Londres consacre une exposition aux dernières années de Michel-Ange.
L'exposition du British Museum s'inspire de la réinstallation de Michel-Ange à Rome en 1534 après l'effondrement de la république florentine. Il entreprit alors une série de commandes papales, dont la fresque du Jugement dernier dans la chapelle Sixtine, la reconstruction de la basilique Saint-Pierre et la création des peintures murales de la chapelle Pauline du Vatican. Pour illustrer cet élan tardif de sa production, le British Museum dévoile le carton de l’Épiphanie (vers 1550), en cours de restauration depuis 2018, aux côtés des dessins préparatoires du Jugement dernier, des conceptions architecturales de Saint-Pierre et d'une sélection de ses écrits.

Turner and Bonington: Watercolours from the Wallace Collection

du 20 septembre 2023 au 21 avril 2024

Londres, Wallace Collection

Cette exposition rassemble les paysages à l'aquarelle de JMW Turner (1775-1851) et Richard Parkes Bonington (1802-1828), conservées par la Wallace Collection. C'est la première fois que ces œuvres sont exposées en 17 ans. L'exposition présente dix œuvres des deux artistes, avec quatre vues du Yorkshire de Turner et cinq scènes de Normandie et de Venise de Bonington.
Rappelons que le Polyptyque conserve pour sa part la première aquarelle documentée de Bonington, Le Port de pêche de Boulogne.

L'Invention de la Renaissance

du 20 février 2024 au 16 juin 2024

Paris, Bibliotheque Nationale de France

Entre le XIVe et le XVIe siècle, l’Europe connaît un renouveau intellectuel, artistique et scientifique sans précédent. Désignée plus tard sous le nom d’« humanisme », une culture s’invente, marquée par un nouveau rapport au savoir et un retour aux sources gréco-latines. La BnF consacre une exposition à ce mouvement de pensée, en proposant un parcours à travers plus de 240 œuvres, manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies… qui plonge le visiteur dans l’univers des humanistes de la Renaissance.

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

du 22 mars 2024 au 30 juin 2024

Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts

L’exposition rassemble dessins et eaux-fortes de Giambattista Tiepolo et de ses deux fils, Giandomenico et Lorenzo Tiepolo, famille d’artistes virtuoses au XVIIIe siècle à Venise. Le parcours rassemble un ensemble d’études de têtes et de visages, des peintures religieuses et grands décors profanes réalisés par les Tiepolo et leurs contemporains à Venise, puis des œuvres graphiques autonomes. C’est l’exceptionnelle capacité d’invention de Giambattista et Giandomenico Tiepolo, une des facettes les plus fascinantes de leurs personnalités artistiques, que ces dessins et estampes permettent de redécouvrir.

Jean Hélion : La prose du monde

du 22 mars 2024 au 18 août 2024

Paris, Musée d'Art Moderne

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition rétrospective de l'œuvre de Jean Hélion (1904-1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXème siècle : Jean Hélion fut un des pionniers de l’abstraction qu’il introduit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la deuxième guerre mondiale.

Auguste Herbin, le maître révélé

du 15 mars 2024 au 15 septembre 2024

Paris, Musée de Montmartre

 

Le Musée de Montmartre consacre une exposition rétrospective à Auguste Herbin (1882-1960).
Elle retrace, avec des œuvres souvent inédites, les sept périodes de création du peintre : postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, objets monumentaux, nouvelle figuration, première et seconde abstraction. Herbin retrouve ici sa juste place dans l’histoire de l’art moderne, et nous donne à découvrir des œuvres de tout premier plan pour chacune des périodes créatrices traversées.

Paris 1874 Inventer l'impressionnisme

du 26 mars 2024 au 14 juillet 2024

Paris, Musée d'Orsay

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste..
« Paris 1874. L’instant impressionniste » propose de retracer l’avènement d’un mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation. « Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes - parmi lesquels sept seulement sont aujourd’hui universellement renommés – à se réunir pour exposer ensemble leurs œuvres.    
Une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon.

Revoir Van Eyck

du 20 mars 2024 au 17 juin 2024

Paris, Musée du Louvre

A l'occasion de  l’événement que représente la restauration historique du chef-d’œuvre de Jan Van Eyck : Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l’Enfant, dit aussi La Vierge du chancelier Rolin. cette exposition dossier permet son rapprochement avec d’autres œuvres de Van Eyck, mais aussi de Roger Van der Weyden, Robert Campin et des grands enlumineurs de l’époque. Une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, bas-reliefs sculptés et objets orfévrés sont exceptionnellement réunis, grâce au soutien de nombreux musées et institutions en France et à l’étranger comme le Städel Museum de Francfort (qui prête pour la première fois la Vierge de Lucques), la  Gemäldegalerie de Berlin, la Bibliothèque royale de Bruxelles, la Morgan Library and Museum de New York ou encore le Museum of Fine Arts de Philadelphie.

Le Paris de la modernité (1905-1925)

du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Paris, Musée du Petit Palais

Après « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie au « Paris de la modernité ».

Tout au long du premier quart du XXe siècle, Paris continue plus que jamais d’attirer les artistes venus du monde entier et constitue le foyer d’un formidable rayonnement culturel. Paris est au cœur de l’innovation et de « ce qui se fait ». L’exposition illustrera comment Paris a réussi une fois de plus à maintenir cette position dans les premières décennies du XXe siècle en dépit de la recomposition de l’échiquier international.

À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l’architecture et l’industrie incarnant cette modernité à l’œuvre, l’exposition donne ainsi à vivre et voir la folle créativité de ces 1905-1925 ; période où Paris brille d’une aura artistique et culturelle, qui continue aujourd’hui de nous éblouir.

Théodore Rousseau La Voix de la forêt

du 5 mars 2024 au 7 juillet 2024

Paris, Musée du Petit Palais

Le Petit Palais présente  une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.
« Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.

Brancusi

du 27 mars 2024 au 1 juillet 2024

Paris, Musée National d'Art Moderne

Cette exposition rassemble près de 200 sculptures, photographies, dessins, films et documents d'archives. On peut ainsi admirer l'ensemble de la carrière de cet artiste si influent et novateur, de ses débuts à ses grands succès, en passant par ses œuvres plus controversées.
L'exposition du Centre Pompidou retrace ce long parcours artistique, en mettant en valeur le processus créatif de l'artiste. L’atelier, joyau de la collection du Musée depuis son legs à l’État français en 1957, forme la matrice de cette rétrospective, qui réunit des ensembles inédits de sculptures, grâce à des prêts majeurs de grands musées internationaux.

Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)

du 12 mars 2024 au 16 juin 2024

Paris, Musée National du Moyen Age

Le musée de Cluny met en lumière un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art, celui du règne de Charles VII (1422-1461). Ce règne qui s’inscrit dans une période troublée porte en germe l’extraordinaire renouveau artistique de la fin du 15e siècle.
L’exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Enfin, une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du 15e siècle. Enlumineur de génie, il est l’auteur du célèbre portrait peint sur bois de Charles VII présenté en juste place dans l’exposition.

Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia…

du 30 janvier 2024 au 19 mai 2024

Paris, Musée Picasso

L’exposition explore le rôle joué dans l’histoire de l’art par le marchand et mécène Léonce Rosenberg en s’intéressant au décor mythique de son appartement parisien situé dans le 16e arrondissement, réalisé entre 1928 et 1929. Essentiellement connu pour la promotion du cubisme à travers les activités de sa galerie L’Effort Moderne, Rosenberg fut à l’origine d’une expérience artistique inédite mise en œuvre au 75 rue de Longchamp.

Edvard Munch: Trembling Earth

du 18 novembre 2023 au 1 avril 2024

Potsdam, Musée Barberini

La fascination d'Edvard Munch pour la nature joue un rôle tout aussi important dans son art que les représentations vivantes de sentiments humain.
Elle est abordée pour la première fois dans l'exposition Edvard Munch : Trembling Earth qui étudie la signification de telles images dans l'œuvre de Munch, remettant en question les hypothèses courantes et examinant les influences artistiques, scientifiques et philosophiques contemporaines qui ont contribué à sa compréhension de la nature. 

Noël Coypel - peintre du roi

du 17 février 2024 au 5 mai 2024

Rennes, Musée des Beaux arts

Après avoir étét présentée au Chateau de Versailles, cette rétrospective consacrée à Noël Coypel est présentée au Musée des Beaux Arts de Rennes :
Coypel mena une carrière exemplaire sous le règne de Louis XIV en participant à tous les chantiers les plus prestigieux de son temps dont celle du décor de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne. Grâce aux nombreux prêts consentis par les institutions françaises et collectionneurs privés, l’étape rennaise de l’exposition propose de réunir, plus de 120 dessins, gravures, peintures et tapisseries retraçant l’ensemble de la carrière exceptionnellement longue de ce peintre du roi.

Strasbourg 1560-1600. Le renouveau des arts

du 2 février 2024 au 19 mai 2024

Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame

À la fin du 16e siècle, Strasbourg est un foyer artistique éminent, dont l’activité doit beaucoup à sa position géographique privilégiée au cœur de l’Europe. L’exposition explore cette ultime saison de la Renaissance, marquée par la diffusion à travers tous les arts de la nouvelle grammaire ornementale inspirée des canons antiques et son adoption par les artistes de toutes spécialités.

Le Sceptre et la Quenouille, être femme entre Moyen-Age et Renaissance

du 8 mars 2024 au 17 juin 2024

Tours, Musée des Beaux arts

Le musée des Beaux-arts de Tours présente une exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord.
Plus d’une centaine d’oeuvres majeures - peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien - issues des plus grands musées, sont rassemblées pour mettre en lumière la place, le rôle et l’image des femmes dans la société des 15ᵉ et 16ᵉ siècles

Disegno disegni. Dessins italiens de la Renaissance au XIXe siècle

du 8 décembre 2023 au 14 avril 2024

Vevey, Musée Jenisch

Le dessin italien ancien et moderne est au coeur de l’exposition Disegno disegni avec des oeuvres de Guerchin, Novelli, Piola, Tiepolo ou encore Zuccari,Dans le sillage du legs de René de Cérenville en 1968, qui faisait la part belle à la création graphique de la Péninsule, les fonds italiens du Musée Jenisch Vevey n’ont cessé de s’enrichir au fil des années, constituant aujourd’hui l’un des noyaux essentiels du patrimoine veveysan. Plus de 100 feuilles issues d’une collection particulière déposée au musée depuis 2003 sont mises en lumière pour l’occasion, dans un dialogue fécond avec les propres fonds de l’institution.