Cranach l'indompté. Les premières années à Vienne

du June 21, 2022 au Oct. 16, 2022

Kunsthistorisches Museum, Vienne

Cette exposition, conçue en collaboration avec la collection Oskar Reinhart "Am Römerholz" à Winterthur (Suisse), est la première à explorer les débuts artistiques de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553). Pour la première fois, les célèbres portraits de l'humaniste Johannes Cuspinian et de sa femme Anna quitteront la collection de Winterthur pour retourner sur les lieux où ils ont été peints.

Métamorphoses. Dans l'art de Claude Monet

du June 10, 2022 au Sept. 18, 2022

Fontevraud, Musée d'art moderne de l'abbaye royale

Organisée en partenariat avec le musée Marmottan Monet, l'exposition se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible. C’est ce que le terme de « métamorphoses »  induit, dans une peinture au développement continu, qui enregistre les mutations du solide au fluide, la mobilité des formes dans la lumière, les changements progressifs de l’atmosphère.

Avec plus d’une trentaine de chefs-d’œuvre dont Les Tuileries (1875), Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare (1877) et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant (1897) ainsi qu’un exceptionnel ensemble de Nymphéas et autres fleurs du bassin peints entre 1903 et 1926, le parcours de visite met en lumière l’éventail des moyens picturaux mis en œuvre par celui qui fut le chef de file du mouvement impressionniste.

Ceux de la terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh

du June 27, 2022 au Oct. 16, 2022

Ornans, Musée Courbet

Dès le milieu du XIXe siècle, avec l’émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet et Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne se répand et devient un véritable phénomène, transcendant les mouvements de l’art. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se retrouvent autour de la figure du paysan, que ce soit à des fins artistiques ou souvent politiques.

Au travers de plus de 80 œuvres d’artistes aussi importants que Courbet, Millet, Breton, Gauguin, Rodin, Van Gogh et bien d’autres, provenant de prestigieuses institutions françaises et internationales, l’exposition « Ceux de la Terre » vise à appréhender l’émergence de ce phénomène culturel tout en approchant l’intention et le regard propre de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

Modernités Cosmiques

du June 18, 2022 au Oct. 16, 2022

Aix-en-Provence, Fondation Vasarely

Issue de la collaboration entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou, l’exposition Modernités Cosmiques  sera l’occasion de voir des chefs d’oeuvre de la modernité provenant des collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, et les travaux d’artistes partageant une source d’inspiration commune : le cosmos et l’infiniment grand.

Cette exposition montrera l’intérêt qu’ont manifesté les artistes d’avant-garde pour l’observation sidérale, dont on sait à quel point elle est présente dans l’oeuvre de Victor Vasarely, et sa persistance dans la création artistique actuelle.

Signac et Saint-Tropez

du May 5, 2022 au Oct. 9, 2022

Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade

Si le nom de Signac est indéfectiblement lié à Saint-Tropez, certains méconnaissent néanmoins en quoi il fut intrinsèquement à l’origine de la richesse artistique et patrimoniale de la cité varoise.
130 ans après l’arrivée de ce peintre à bord de l’Olympia, dans le port de Saint-Tropez, le musée de Saint-Tropez honore sa mémoire avec l’exposition temporaire Signac et Saint-Tropez.

 La présence de Signac marquera intensément cette ville solaire de la Côte d'Azur et constituera le point de départ d’un véritable vivier artistique (Matisse, Denis...), sorte de laboratoire de l’avant-garde, conférant ainsi à Saint-Tropez une notoriété artistique d’abord, puis littéraire, cinématographique et festive.

Bernardo Bellotto à la cour de Saxe

du May 21, 2022 au Aug. 28, 2022

Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister

À l'occasion du 300ème anniversaire de sa naissance, la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde organise une grande exposition monographique pour célébrer l'œuvre du peintre vénitien Bernardo Bellotto (qui comme son oncle et maître Antonio Canal, se faisait appeler Canaletto), l'un des plus importants peintres de vues de villes – ou vedute – du 18ème siècle. 

Trésors enluminés des Ducs et Duchesses de Bourbon

du June 17, 2022 au Sept. 18, 2022

Moulins, Musée départemental Anne-de-Beaujeu

Pour la première fois depuis près de cinq siècles et à l’occasion des célébrations du cinquième centenaire de la disparition d’Anne de France, six manuscrits, provenant de l’ancienne bibliothèque des ducs de Bourbon et exceptionnellement sortis des réserves de la BNF, sont de retour à Moulin pour être exposés. 

Parmi eux se détachent tout particulièrement les Heures de Louis de Laval, un des manuscrits les plus richement enluminés au monde ou les Statuts de Saint-Michel, peints par Jean Hey, auteur du célèbre triptyque de Moulins, qui furent offerts au roi Charles VIII.

Vive le pastel ! Le pastel de Vivien à La Tour

du May 7, 2022 au Oct. 23, 2022

Munich, Alte Pinakothek

Extrêmement populaire au 18ème siècle, la technique du pastel a été largement utilisée, notamment en France, pour réaliser des portraits aussi vivants que sensibles.

Pour la première fois, les pastels de l'Alte Pinakothek sont exposés avec ceux de la Staatsgalerie dans le nouveau château de Schleißheim. 23 œuvres au total (dont 20 pastels) sont présentés dont des oeuvres d'artistes importants tels que Joseph Vivien, Maurice Quentin de La Tour, Rosalba Carriera et Jean-Étienne Liotard. 

Jean Dubuffet : ardente célébration

du Feb. 25, 2022 au Aug. 21, 2022

Bilbao, Musée Guggenheim

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean Dubuffet commence à exposer ses peintures qui contestent les valeurs esthétiques les plus enracinées. Rejetant les principes de décorum et de beauté classique, ainsi que toute prétention à un savoir-faire technique, Dubuffet s’intéresse à l’ordinaire et à ce qui passe inaperçu et emploie dans son œuvre des matériaux vulgaires, des thèmes prosaïques et un style qui refuse tout signe externe de formation académique. 

C'est cette définition de l'art, libre de toute norme artistique, que nous présente cette exposition dont le titre emprunte les paroles de Dubuffet lui-même : « Je voudrais qu’on regarde mes ouvrages comme une entreprise de réhabilitation des valeurs décriées et [. . .], qu’on ne s’y trompe pas, comme une ardente célébration ».

Le patriarche de bronze des caravagesques : Battistello Caracciolo (1578-1635)

du June 9, 2022 au Oct. 2, 2022

Naples, Musée Capodimonte

Le Museo e Real Bosco di Capodimonte présente dans la Sala Causa une grande exposition monographique sur le peintre Battistello Caracciolo, (Naples, 1578-1635) qui, plus que d'autres, a incarné les enseignements du Caravage, au point d'être défini comme le "patriarche de bronze des Caravaggeschi" par l'historien et critique d'art Roberto Longhi qui l'avait redécouvert dans un article en deux parties publié en 1915 dans le magazine l'Arte.

Le surréalisme au-delà des frontières

du Feb. 24, 2022 au Aug. 29, 2022

Londres, Tate Modern

Depuis sa création en 1924, le surréalisme a pris racine dans le monde entier en s'affirmant peu à peu comme une arme pour défendre les libertés sociales et individuelles. Grâce à d'impressionantes recherches menées par la Tate et le Met, cette exposition explore ce mouvement radical sur 60 années à travers une cinquantaine de pays. 

The Health City

du June 2, 2022 au Sept. 11, 2022

Utrecht, Centraal Museum

Ville centrale dans l'histoire des Pays-Bas, Utrecht est reconnue pour sa qualité de vie. A l'occasion de son 900ème anniversaire, cette exposition retrace toutes les initiatives mises en place au cours des siècles pour assainir la ville à travers, notamment, des chefs d'oeuvres de la peinture néerlandaise de Jan Steen, Rembrandt ou encore Van Gogh. 

Charles Camoin (1879-1965), un fauve en liberté

du March 11, 2022 au Sept. 11, 2022

Paris, Musée de Montmartre

Souvent qualifié de fauve méditerranéen, Charles Camoin (1879-1965) s’est inscrit, par ses liens avec Paris et la bohème montmartroise, dans le cercle de l’avant-garde internationale. Affilié au fauvisme, lié à Matisse, Marquet et Manguin, il n’a pour autant jamais renoncé à son indépendance artistique.

L'exposition permet de redécouvrir l’œuvre du peintre en intégrant une centaine de tableaux et dessins, dont certains inédits. Il approfondit différents épisodes historiques et thématiques de la vie de l’artiste et analyse l’évolution de son langage pictural, fondé sur la sensation colorée.

Picasso Ingres : Face to Face

du June 3, 2022 au Oct. 9, 2022

Londres, National Gallery

Pour la première fois, la Femme au livre (1932) de Picasso, provenant du Norton Simon Museum, en Californie, sera réunie avec le tableau qui l'a inspirée, Madame Moitessier de Jean-Auguste-Dominique Ingres que Picasso a rencontré pour la première fois lors d'une exposition à Paris, en 1921.

Vivre notre temps ! Bonnard, Vallotton et les Nabis

du May 13, 2022 au Oct. 16, 2022

Berne, Kunstmuseum

Le groupe des Nabis, fondé en 1888 autour des artistes Pierre Bonnard, Maurice Denis, Félix Vallotton et Édouard Vuillard, symbolise le déclin de l’impressionnisme et les débuts de l’art moderne. L’exposition d’adieu de la collection Hahnloser/Jaeggli au Kunstmuseum montre ses œuvres les plus célèbres des peintres de ce mouvement audacieux et aborde les tensions entre l’objet et la surface colorée ainsi que la transformation correspondante de la peinture figurative en peinture abstraite. 

Héroïnes romantiques

du April 6, 2022 au Sept. 10, 2022

Paris, Musée de la Vie romantique

Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au 21ème siècle ? Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres - peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : Héroïnes du passé, Héroïnes de fiction et Héroïnes en scène. Ce parcours en trois temps permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au 21ème siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques. 

Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Doucet

du June 2, 2022 au Oct. 9, 2022

Avignon, Musée Angladon

L’exposition Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet entend reconstituer et donner à comprendre les liens entre le couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929) et l’artiste Henri Matisse (1869-1954), à travers l’étude des œuvres de Matisse acquises par Doucet, que celles-ci aient été achetées directement à l’artiste, soit données à des institutions qui perpétuent la mémoire du couturier, l’actuelle bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas

du May 17, 2022 au Sept. 4, 2022

Albi, Musée Toulouse-Lautrec

Avec plus de 80 œuvres réunies, l'exposition propose une approche nouvelle de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec interrogeant, notamment, ses sources d’inspiration.
Plus âgé d’une génération, Degas compte parmi les principales et durables influences de l’art de Toulouse-Lautrec. Les deux peintres, installés à Paris, dans le même quartier, parcourent les grands boulevards et fréquentent les cafés comme les maisons closes. Tous deux y puisent leurs racines dans le naturalisme en immortalisant  leurs contemporains croisés dans ces lieux de divertissement.

Au-delà d’une proximité de thèmes, Degas et Toulouse-Lautrec ont partagé un cercle amical, artistique et exploré de nouvelles solutions plastiques et esthétiques à travers l’usage de nouveaux médiums, de différents formats, proposant des compositions aux points de vue audacieux éclairées de la lumière crue des lampes au gaz. 

Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur

du May 6, 2022 au Sept. 18, 2022

Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont

Normand d'origine, Raoul Dufy est d’abord influencé par les impressionnistes et Boudin avant de suivre l’exemple de Matisse et de ses amis qu’il accompagne dans l’aventure fauve. Comme eux, il recourt à une palette de couleurs vives et à un dessin très libre.
C’est en 1908, lors d’une sorte de voyage initiatique dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque, que Dufy arpente les terres cezanniennes. De retour sur ses terres, Dufy continuera d’explorer l’œuvre de Cézanne jusqu’en 1914 en développant son usage des couleurs et son utilisation des motifs de prédilection du peintre aixois : les baigneuses, les fêtes nautiques, les paysages côtiers, les bateaux.

Au cours de cette exposition, l’Hôtel de Caumont met à l’honneur l’œuvre du peintre à travers plus de quatre-vingt-dix œuvres majoritairement issues du Musée d’Art Moderne de Paris, mais aussi de collections publiques et privées, en France et à l’étranger.

Fernand Léger et le cinéma

du June 11, 2022 au Sept. 19, 2022

Biot, Musée national Fernand Léger

Cette exposition inédite explore les relations fortes que le peintre Fernand Léger (1881-1955) a entretenues au fil de son œuvre avec le septième art. Films, tableaux, archives, photographies permettent de mettre en lumière la dimension totalement pluridisciplinaire de l’œuvre de Fernand Léger : amateur de films, créateur de décors, d’affiches, théoricien, réalisateur, producteur ou même acteur. 

Le théâtre des émotions

du April 13, 2022 au Aug. 21, 2022

Paris, Musée Marmottan Monet

A travers l’exposition « Le Théâtre des émotions », le Musée Marmottan présente près de quatre-vingts œuvres du Moyen Âge à nos jours, provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et internationaux sont réunies et retracent l’histoire des émotions et leurs traductions picturales du 14ème au 21ème siècle. 

Théodule Ribot : une délicieuse obscurité

du June 11, 2022 au Oct. 2, 2022

Caen, Musée des Beaux-Arts

Constituée de près de 90 tableaux – dont des toiles de Boudin, Millet, Courbet ou Bonvin – issus de collections internationales, cette exposition offre une rétrospective de l’œuvre de Théodule Ribot et éclaire l’influence de ce peintre, affranchi et autodidacte, sur son époque.

Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

du June 3, 2022 au Jan. 23, 2023

Fontainebleau, Château de Fontainebleau

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899), le château de Fontainebleau met en lumière, à travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ». Cette exposition invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur et à révéler le château de Fontainebleau comme le lieu de mémoire voulu par son amie Anna Klumpke.

Rosa Bonheur (1822-1899)

du May 18, 2022 au Sept. 18, 2022

Bordeaux, Musée des Beaux-Arts / Paris, Musée d'Orsay

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre, une première depuis 1997 !

Issue d’une famille d’artistes, Rosa Bonheur réalise une œuvre abondante, fruit de son inlassable observation des animaux qui l’entourent et qu’elle cherche à étudier par tous les moyens possibles. Puisant son inspiration dans son quotidien mais aussi dans ses voyages, en Auvergne, dans le Nivernais, dans les Pyrénées, ainsi qu’en Écosse, elle montre une curiosité insatiable pour la diversité des espèces et leur écosystème.

Elle sut très tôt imposer son talent et réalisa une carrière exemplaire jalonnée d'honneurs et de récompenses en se mesurant aux plus grands maîtres du genre animalier, longtemps réservé aux hommes, et se confrontant à des formats monumentaux, conférant à ses œuvres la grandeur de la peinture d’histoire.

Cette exposition est présentée en 2022 à Bordeaux puis à Paris. À Bordeaux, elle se déploie entre la Galerie des Beaux-Arts et l'aile nord du musée et rassemble près de 200 œuvres – peintures, arts graphiques, sculptures, photographies et documents – issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis.

Mondrian Evolution

du June 5, 2022 au Oct. 9, 2022

Bâle, Fondation Beyeler

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, la Fondation Beyeler consacrera une exposition au peintre néerlandais Piet Mondrian. 
Celle-ci retracera son développement artistique jusqu’aux années 1920, de ses débuts, influencés par la peinture de paysage hollandaise de la fin du 19ème siècle mais aussi par le symbolisme et le cubisme, à un vocabulaire pictural précurseur, pleinement non figuratif.

Clouet, portraits des enfants royaux

du June 4, 2022 au Oct. 2, 2022

Chantilly, Musée Condé

Suite à la découverte exceptionnelle de deux portraits peints représentant deux enfants de François Ier, jamais montrés au public jusqu’ici et basés sur des dessins de Jean Clouet, le Musée Condé développe une exposition  passionnante sur la fabrique du portrait d’enfant royal au sein des cours de François Ier, d’Henri II et de Catherine de Médicis.
Des portraits dessinés ou peints de Jean et François Clouet, mais aussi de Germain Le Mannier ou de Jean Decourt viennent raconter le développement de ce genre aux codes bien particuliers.

Albrecht Dürer - Gravure et Renaissance

du June 4, 2022 au Oct. 2, 2022

Chantilly, Musée Condé

Le Musée Condé présente plus de 200 œuvres du maître allemand, figure de proue de la Renaissance européenne. Cette exposition retrace son parcours de ses débuts auprès de Michael Wolgemut, ses voyages de formation sur les traces de Schongauer, ses rencontres avec des princes et des humanistes, ses séjours répétés en Italie ou aux Pays-Bas et permet de considérer sous un angle nouveau la place centrale de l’immense dessinateur et graveur que fut Albrecht Dürer.

 

Vieira da Silva, l'oeil du labyrinthe

du June 9, 2022 au Nov. 6, 2022

Marseille, Musée Cantini

Durant la saison France-Portugal 2022 et avec le soutien de la Fondation Gulbenkian, le musée Cantini propose, en collaboration avec les musées de Dijon et la galerie Jeanne Bucher Jaeger, une rétrospective de l’œuvre de l'artiste de renommée internationale d'origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992). Avec un ensemble de cent peintures et dessins, cette rétrospective retrace les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale.

Le Trait et l’Ombre. Dessins français du musée des Beaux-Arts d’Orléans

du May 6, 2022 au Aug. 17, 2022

Sceaux, Château de Sceaux

Cette exposition, de quelque deux cents feuilles, met en valeur les plus belles feuilles du cabinet des Arts graphiques du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Elle fait découvrir d’authentiques chefs-d’œuvre dus aux plus grands artistes français des cinq derniers siècles : Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Jacques Louis David, Théodore Géricault, Pablo Picasso ou encore Max Jacob. 

Le premier acte, de Poussin à David, du 6 mai au 17 août, regroupe une sélection de feuilles des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

L'âge d'or de la Renaissance portugaise au Louvre

du June 10, 2022 au Oct. 10, 2022

Paris, Musée du Louvre

Fruit d'une collaboration scientifique entre le Musée national d’art ancien de Lisbonne (MNAA) et le département des Peintures du musée du Louvre, cette présentation d’une quinzaine de panneaux peints de très belle qualité permettra aux visiteurs du Louvre de faire connaissance avec la peinture portugaise, synthèse très originale entre les inventions picturales de la première Renaissance italienne et les innovations flamandes.

Van Dongen "Deauville me va comme un gant"

du July 2, 2022 au Sept. 25, 2022

Deauville, Les Franciscaines

Les Franciscaines créé l’événement en présentant une exposition inédite de plus d’une centaine d’œuvres qui retracent, au sein d’un parcours thématique, la carrière de Kees Van Dongen en mettant en lumière le regard d’un artiste qui fut un observateur fasciné et amusé de Deauville. 

Le Voyage en Italie de Louis Gauffier

du May 7, 2022 au Sept. 4, 2022

Montpellier, Musée Fabre

Cette exposition au musée Fabre, organisée en collaboration avec le musée Sainte-Croix de Poitiers (où elle sera présentée du 14 octobre 2022 au 12 février 2023), est la première consacrée à la carrière de Louis Gauffier, peintre de la fin de 18ème siècle.

L’exposition montre, à travers des sections chronologiques et thématiques, l’évolution de la carrière de Gauffier, aussi bien dans le langage néoclassique qu’il développe dans ses peintures d’histoire, marquées par une grande curiosité archéologique comme par un sentimentalisme doux, ou encore dans son goût novateur pour le paysage, mettant en scène l’aristocratie européenne du Grand Tour partant à la découverte de la Toscane.

La grande bellezza. L’art à Rome 1700 / 1758

du June 24, 2022 au Oct. 3, 2022

Ajaccio, Palais Fesch

Riche d'une collection exceptionnelle de peintures italiennes du 17ème et 18ème siècle, le Palais Fesch s’est donné la mission de faire découvrir au grand public la Rome du 18ème siècle qui voit la transition d’un contexte essentiellement tardo-baroque marqué par les fortes personnalités de Gianlorenzo Bernini et de Carlo Maratti, à un environnement culturel contrasté et complexe, dans lequel l’héritage des maîtres du passé reste présent et déterminant, parallèlement aux importantes nouveautés introduites par des artistes venus d’autres régions ou de l’étranger.

Picasso – El Greco

du June 11, 2022 au Sept. 25, 2022

Bâle, Kunstmuseum

Dans le cadre d’une grande exposition temporaire, le Kunstmuseum Basel met en lumière l’intérêt de Pablo Picasso (1881–1973) pour le maître ancien crétois Doménikos Theotokópoulos, mieux connu sous le nom d' El Greco (1541–1614). Environ 40 oeuvres des deux artistes sont mises en regard, retraçant un dialogue artistique parmi les plus fascinants de l’histoire de l’art. 

Le Vent. « Cela qui ne peut être peint »

du June 25, 2022 au Oct. 2, 2022

Le Havre, Musée d'art moderne André Malraux

A travers un parcours de 170 œuvres, cette exposition s'attache à présenter le défi considérable, pour les artistes, de représenter de matière plastique cet invisible mouvement qu'est le vent.

De l'Antiquité à nos jours, en passant par Dürer, Goya, Boudin, Monet ou Renoir, le visiteur est amené à explorer cette recherche de la captation du vent finalement aboutie par l’invention du cinéma, seul capable d'attraper le mouvement dans sa durée.