Hubert Robert et Fragonard. Le sentiment de la nature.

du 7 mars 2026 au 21 juin 2026

Valence, Musée d'Art et Archéologie

Cette exposition est consacrée à la relation artistique entre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Hubert Robert (1733-1808) en étudiant leur regard respectif sur la nature. La richesse exceptionnelle de la collection du musée de Valence, l’une des plus importantes au monde consacrée à Hubert Robert, et les prêts prestigieux des plus grands musées dont Le Louvre et le Metropolitan Museum of Art  permettent de présenter plus de 80 peintures, dessins et gravures retraçant l’histoire de cette amitié artistique au cœur du Siècle des Lumières.

Orazio Gentileschi. Un pittore in viaggio

du 22 novembre 2025 au 3 mai 2026

Turin, Musei Reali

Cette exposition consacrée à Orazio Gentileschi, un des peintres italiens les plus importants du XVII° siècle s'organise autour du thème du voyaeg. Elle met en effet en dialogue le peintre avec les contextes figuratifs et les artistes qu'il a rencontrés, avec les figures des commanditaires et les exigences du marché.. Elle réunit plus de 40 chefs-d'œuvre provenant de musées internationaux, du Louvre au Prado en passant par la Pinacothèque du Vatican, dont certains n'ont jamais été exposés en Italie auparavant. 

Entre ciels et toiles. Peindre les nuages depuis le XVIe siècle

du 11 février 2026 au 24 mai 2026

Senlis, Musée d'Art et d'Archéologie

Cette exposition consacrée à la représentation des nuages est organisée grâce à de nombreux prêts de musées des Hauts-de-France. Elle montre qu'en fait les nuages ne sont apparus que tardivement dans l’art occidental, les artistes ne commencant à considérer leur intérêt qu'à la Renaissance. Ils prendront au fil du temps, tour à tour d'autres rôles dans l'art pictural, particulièrement avec l'essor de la peinture de plein air, mais toujours majeurs.

 

L’empire du sommeil

du 9 octobre 2025 au 1 mars 2026

Paris, Musée Marmottan

Cette exposition est consacrée à la représentation du sommeil en peinture et ses symboliques, en particulier dans des oeuvres des XIXe et XXe siècles. Elle rassembe 130 œuvres, réalisées entre 1800 et 1920, mises en perspective avec des créations de l’Antiquité, du Moyen Âge, des Temps Modernes et de l’époque contemporaine. Elles sont réparties en huit sections thématiques comme  « le sommeil de l’innocent », « le songe des récits bibliques », ou encore « l’ambivalence entre repos et repos éternel ». L'exposition a l'originalité d'être placée sous le double commissariat d'une neurologue et historienne des sciences, Laura Bossi et de la directrice des collections du musée Marmottan Monet, Sylvie Carlier.

Renoir dessinateur

du 17 mars 2026 au 5 juillet 2026

Paris, Musée d'Orsay

Cette exposition, organisée en collaboration avec la Morgan Library & Museum, est la première dédiée aux œuvres sur papier de Renoir, Elle rassemble une centaine de dessins et plusieurs peintures pour mettre en lumière les liens entre les toiles et les œuvres sur papier de l'artiste, ainsi que la richesse des techniques qu'il a pratiquées, du fusain à la plume, en passant par le pastel et la sanguine

Renoir et l'amour La modernité heureuse (1865-1885)

du 17 mars 2026 au 19 juillet 2026

Paris, Musée d'Orsay

À l’occasion des cent cinquante ans du Bal du Moulin de la Galette (1876), chef-d’œuvre des collections impressionnistes du musée d’Orsay, cette exposition met à l'honneur la peinture joyeuse et positive de Renoir. Elle se concentre sur les vingt premières années du parcours du peintre (de 1865 à 1885), alors qu'il participait à l'émergence de l'impressionnisme aux côtés de Claude Monet, Édouard Manet, Edgar Degas ou encore Gustave Caillebotte. Elle réunit une cinquantaine de tableaux de l’artiste, avec de nombreux chefs-d’œuvre issus des collections du musée d'Orsay ainsi que des pièces prêtées par de prestigieux musées à travers le monde. 

Henri Rousseau, l’ambition de la peinture

du 25 mars 2026 au 20 juillet 2026

Paris, Musée de l'Orangerie

Cette rétrospective consacrée au Douanier Rousseau, organisée en collaboration avec la Fondation Barnes à Philadelphie, permet au musée de l’Orangerie d'être le premier à bénéficier de prêts issus de cette fondation. Les deux institutions conservent en effet chacune les plus importantes collections d'oeuvres du peintre. Elle rassemble également des prêts majeurs d'autres institutions internationales et réunit de manière inédite un important corpus d’œuvres d’Henri Rousseau passé entre les mains du marchand Paul Guillaume.

Face au ciel. Paul Huet en son temps

du 14 février 2026 au 31 août 2026

Paris, Musée de la Vie Romantique

L’exposition se propose de présenter l’œuvre de l’artiste Paul Huet (1803-1869), plus particulièrement à travers le motif pictural du ciel. Trop peu connu du grand public, Huet est.souvent considéré comme l’un des précurseurs du paysage romantique en France: inspiré par les grands maîtres anglais comme Constable et Turner  Il a influencé de nombreux artistes paysagistes comme Camille Corot ou encore Claude Monet. En parallèle à la présentation de ses oeuvres consacrées à ce motif, on retrouve dans l'exposition le motif du ciel interprété par Paul Flandrin, Eugène Delacroix, Théodore Rousseau, Georges Michel, Eugène Isabey ou Gustave Courbet.

Matisse 1941—1954

du 24 mars 2026 au 26 juillet 2026

Paris, Grand Palais

L’exposition Matisse.1941–1954 s'intéresse aux dernières années de la carrière de l'artiste, entre 1941 et 1954, et en particulier à la manière dont, à près de 80 ans, il se réinvente avec la pratique de la gouache découpée. L'exposition réunit plus de 230 œuvres, peintures, dessins, gouaches découpées, livres illustrés, textiles et vitraux, issues de la collection du Centre Pompidou et de prêts internationaux majeurs. On y retrouve la série des "Intérieurs de Vence" de 1947-1948, l’album "Jazz" ou encore les célèbres "Nus bleus".

Gerhard Richter

du 17 octobre 2025 au 2 mars 2026

Paris, Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton a choisi de consacrer sa nouvelle exposition monographique à Gerhard Richter. Cette rétrospective inédite réunit 270 œuvres produites de 1962 à 2024. Y figurent peintures à l’huile, sculptures en acier et en verre, dessins au crayon et à l’encre, aquarelles et photographies peintes. Chaque section de l’exposition couvre environ une décennie et montre l’évolution de la production de l'artiste des premières peintures d’après photographies aux dernières abstractions.

Après Michel-Ange

du 24 mars 2026 au 24 mai 2026

Paris, Ecole des Beaux arts

Michel-Ange a été continument étudié, copié, regardé et réinterprété depuis la Renaissance, et particulièrement au XIXe siècle, par Géricault, Carpeaux ou encore Rodin. Il a à ce titre a une place particulière dans le panthéon des grands artistes. L'exposition rassemble une quarantaine d’œuvres – dessins, estampes, photographies, sculptures – issues des collections de l'Ecole des Beaux Arts. En outre le parcours est enrichi d'œuvres réalisées pour l'exposition par des étudiants de l'institution.

L'Art de transmettre La collection Antoine Béal

du 15 novembre 2025 au 29 mars 2026

Orléans, Musée des Beaux Arts

La collection d'Antoine Béal, collectionneur discret et passionné quitte pour la première fois,son appartement, afin d'être révélée au public dans son intégralité. Après un premier don au musée du Louvre il en a fait jusqu’à aujourd’hui quatorze autres, sous réserve d’usufruit, aux musées du Louvre, de Lyon, de Rennes, de Montpellier, d'Amiens, de Montargis, de Strasbourg et enfin d'Orléans. C’est dans ce musée où il a déjà offert trois tableaux, qu'il a chois de présenter sa collection à travers cette exposition.

Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse

du 29 novembre 2025 au 1 mars 2026

Lyon, Musée des Beaux arts

Le musée des Beaux-Arts de Lyon, en partenariat avec le Städel Museum de Francfort, présente une exposition consacrée aux représentations d’Étretat. Elle prend en effet appui sur quatre œuvres majeures réalisées à Étretat, conservées par ces deux musées : deux "Vagues" de Gustave Courbet (1869-1870), ainsi que deux peintures de Claude Monet," Le Déjeuner" (1868-1869) et "Mer agitée à Étretat" (1883). En 1920 c'est Matisse qui fréquentera Etretat, mais de nombreux artistes sont passés par le lieu dont Eugène Le Poittevin, Johann Wilhelm Schirmer, Eugène Delacroix, Camille Corot et même Victor Hugo.

Turner and Constable

du 27 novembre 2025 au 12 avril 2026

Londres, Tate Britain

À l'occasion du 250e anniversaire de leur naissance, cette exposition historique explore les vies et les héritages étroitement liés de Turner et Constable. En effet ils étaient nés à un an d'intervalle :Turner en 1775 et Constable en 1776 et tous deux utilisaient l'art du paysage comme un moyen de refléter l'évolution du monde qui les entourait. Les deux peintres se disputaient le succès par des approches très différentes mais tout aussi audacieuses, ce qui donna lieu à une rivalité acharnée. Turner peignait des couchers de soleil flamboyants et des scènes sublimes de ses voyages, tandis que Constable revenait souvent à des représentations de quelques lieux qu'il aimait tant, s'efforçant d'apporter fraîcheur et authenticité dans sa représentation de la nature. Les critiques d'art comparaient leurs peintures à un choc entre « le feu et l'eau ».

James McNeill Whistler

du 21 mai 2026 au 27 septembre 2026

Londres, Tate Britain

Cette rétrospective est  la première grande exposition européenne consacrée à James McNeill Whistler depuis trente ans. Elle réunit ses toiles les plus célèbres et des œuvres rarement, voire jamais, exposées. On y trouve des portraits, des dessins, des estampes et des créations d'une grande finesse, réalisés dès son adolescence, jusqu'à ses énigmatiques autoportraits de la fin de sa vie.

Zurbaran

du 2 mai 2026 au 23 août 2026

Londres, National Gallery

Cette exposition consacrée à Francisco de Zurbaran est organisée en collaboration avec le Musée du Louvre où elle sera présentée ensuite. L'exposition présente des chefs-d'œuvre tels que Saint François en méditation et Sainte Marguerite d'Antioche , ainsi que des œuvres rarement exposées provenant du Louvre, de l'Art Institute of Chicago, du Prado et d'autres collections importantes.Elle rassemble près de cinquante tableaux et embrasse toute la période,de la carrière de l'artiste.

 

Masterful Mystery – On Rembrandt’s Enigmatic Contemporary

du 11 octobre 2025 au 8 mars 2026

Leyde, Museum De Lakenhal

L'exposition réunit les tableaux les plus importants d'un artiste inconnu mais très talentueux du XVIIe siècle, connu sous le nom de Maître IS. Ce contemporain anonyme de Rembrandt peignait avec un souci du détail et une profondeur psychologique remarquable. Il signait ses tableaux avec les seules lettres IS et aurait vécu à Leyde. La plupart de ses œuvres, présentent des visages bruts, presque hyperréalistes, elles sont pour nombre d'entre elles présentées au public pour la première fois. Enfin elles sont mises en rapport avec les œuvres d'autres maîtres de Leyde, tels que Rembrandt, Jan Lievens et Gerrit Dou. 

Inoubliables, Femmes artistes d’Anvers à Amsterdam entre 1600 et 1750

du 7 mars 2026 au 31 mai 2026

Gand, Musée des Beaux Arts

L'exposition Femmes artistes d'Anvers à Amsterdam, 1600-1750 présente un large éventail d'œuvres de plus de quarante artistes néerlandaises et flamandes, parmi lesquelles Judith Leyster, Alida Withoos, Clara Peeters, Johanna Koerten-Block, Rachel Ruysch, Geertruydt Roghman, Anna Maria van Schurman, Maria Faydherbe, Margareta de Heer, Johanna Vergouwen, Josina Margareta Weenix ou Maria Sybilla Merian. Elle montre que les femmes ont joué un rôle crucial dans la vie artistique des anciens Pays-Bas entre 1600 et 1750. Il s'agit ainsi de contribure à l’écriture d’un récit plus complet de l’histoire de l’art des anciens Pays-Bas.

 

Modernité suisse, l’héritage de Hodler

du 7 février 2026 au 17 mai 2026

Evian, Palais Lumière

L’exposition se penche sur l'empreinte et l'influence de Ferdinand Hodler (1853–1918) sur les artistes suisses et propose un panorama de la peinture helvétique entre 1890 et 1930. Elle réunit 140 œuvres de 55 artistes, prêtées par de nombreuses collections, ce qui permet de mettre en valeur la richesse et la diversité de la modernité suisse. On y retrouve des oeuvres d’Albert Schmidt, de Cuno Amiet, d’Ernst Geiger, d’Edouard Valle,de Giovanni Giacometti ou de Félix Vallotton.

Vu[e]s de dos Une figure sans portrait

du 28 février 2026 au 31 mai 2026

Deauville, Les Franciscaines

Cette exposition est le fruit de quatre années de recherche, elle explore un sujet inédit : la représentation du dos dans l’art occidental, du Moyen Âge à nos jours. Elle est réalisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et réunit une centaine d’œuvres signées par des artistes aussi renommés que Tiepolo, Watteau, Goya, Toulouse-Lautrec, Rodin ou Dufy, ce grace aux prêts de grandes institutions françaises et étrangères.

Seicento in Carta, L’Italie du XVIIe siècle dans les collections d’arts graphiques du musée Condé

du 7 mars 2026 au 14 juin 2026

Chantilly, Musée Condé

Pour la première fois les collections d’arts graphiques du XVII° siècle italien du musée Condé sont exposées dans leur intégralité au cabinet d’arts graphiques du Musée Condé. Mais près de la moitié des oeuvres présentées seront empruntées à différentes institutions ou collections privées, afin de reconstituer plusieurs ensembles et d’illustrer de récentes redécouvertes. En effet, plusieurs dessins acquis comme appartenant aux écoles française ou flamande se sont avérés l’oeuvre d’Italiens influencés par les étrangers séjournant dans la péninsule au XVIIe siècle. Van Dyck a fait place à Giovanni Benedetto Castiglione, Poussin à Giacinto Gimignani ou encore Le Lorrain à Filippo Napoletano

Bellezza e Bruttezza, Beauté et laideur à la Renaissance

du 20 février 2026 au 14 juin 2026

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts - Bozar

L’exposition Bellezza e Bruttezza  explore la manière dont les artistes de la fin du XVe siècle à la fin du XVIe siècle, de l’Italie à l’Europe du Nord, ont représenté deux extrêmes, la beauté et la laideur, montant comment elles se complètent, se contredisent et parfois même s’entremêlent. Y figurent des œuvres remarquables d’artistes renommés tels que Botticelli, Titien, Tintoretto, Cranach l’Ancien, Massys entre autres

Cezanne

du 25 janvier 2026 au 25 mai 2026

Bâle, Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler consacre pour la première fois de son histoire une rétrospective à Paul Cézanne.Elle présente une cinquantaine de peintures à l'huile et d'aquarelles et se concentre sur la phase finale et la plus significative de son œuvre. 
Elle est axée autour des thématiques majeures qui structurent son œuvre tardive — la nature morte, le portrait, le paysage ainsi que les scènes de baigneurs et de baigneuses — tout en soulignant la contribution fondamentale de Cézanne à une redéfinition des rapports entre forme, lumière et couleur.

 

 

Tapisseries 4 couleurs. L'extraordinaire collection BIC révélée

du 14 février 2026 au 17 mai 2026

Angers, Chateau d'Angers

Lle baron Marcel Bich (1914-1994), entrepreneur emblématique et créateur de la marque BIC, était aussi un grand amateur de l’art du Moyen Âge et de la Renaissance. Une première acquisition en 1970 d'un ensemble de tapisseries, aujourd'hui conservées au Musée National du Moyen Age a été le point de départ d'une collection remarquable. Les 14 tapisseries Renaissance qui forment aujourd'hui la collection BIC sont présentées pour la première fois au grand public au chateau d'Angers. Elles sont accompagnées de quelques-unes des pièces de la collection BIC d’Art Contemporain et d’œuvres qui dialoguent avec les thèmes des tapisseries.

 

Metamorphoses

du 6 février 2026 au 25 mai 2026

Amsterdam, Rijksmuseum

Cette exposition organisée en collaboration avec la Galerie Borghèse de Rome rassemble plus de 80 chefs-d'œuvre inspirés par les "Métamorphoses" d'Ovide. Ils proviennent de musées et de collections du monde entier,et sont signés par des artistes de premier plan  tels que Titien, Corrège, Cellini, Caravage, Rubens, Rodin, Brancusi et Bourgeois. L'exposition sera présentée ensuite à Rome à partir du 22 juin.